Qu’est-ce que la dirofilariose?

La dirofilariose, ou maladie du ver du cœur, est causée par des vers qui infestent le cœur des chiens et les vaisseaux sanguins environnants. Les vers du cœur peuvent atteindre jusqu'à 35 cm de longueur et causer des dommages importants au cœur et aux poumons, et même entraîner la mort de l’animal.

Comment les chiens peuvent-ils contracter la dirofilariose?

Le ver du cœur est transmis d’un chien à l’autre par des moustiques durant le printemps, l’été et l’automne. Les chiens infectés ont des larves de ver du cœur microscopiques (appelées microfilaires) dans leur sang. Lorsqu’un moustique pique un chien infecté, il ingère les larves immatures en se nourrissant. Ces larves se développent à l’intérieur du moustique durant les deux ou trois semaines qui suivent et deviennent infectieuses. Elles peuvent ensuite être transmises à un autre animal. Une seule piqûre de moustique infecté suffit!
Cliquez ici pour visionner une vidéo sur la transmission de la maladie du ver du cœur.

Quels sont les symptômes de la dirofilariose?

Les symptômes de la dirofilariose comprennent de la fatigue, une perte de poids et une toux chronique. Malheureusement, il s’écoule au moins 6 ou 7 mois avant que les premiers symptômes n’apparaissent. À ce moment, la maladie est déjà très avancée et le traitement est complexe, voire même dangereux. Il est également assez dispendieux parce que l’administration du médicament qui tue les vers du cœur adultes nécessite une surveillance vétérinaire étroite.

Comment puis-je faire en sorte que mon chien ne contracte pas la dirofilariose?

La prévention est la meilleure façon de protéger votre animal contre la dirofilariose. Pour obtenir un médicament préventif, il convient d’emmener votre chien chez le médecin vétérinaire au printemps, soit au début de la saison des moustiques dans la plupart des régions du Canada. Un test sanguin peut être nécessaire pour vérifier que votre animal est exempt du ver du cœur. Le médecin vétérinaire pourra ensuite prescrire à votre chien un médicament préventif contre le ver du cœur comme HEARTGARD-30 PLUS à lui donner une fois par mois.

HEARTGARD-30® PLUS et le LOGO DU CHIEN ET DE LA MAIN sont des marques déposées de Merial Limitée. © 2012 Merial Canada Inc. Tous droits réservés. MERP-2109 Politique de confidentialité
Website par adHOME